dimanche 31 janvier 2016

Piadine, sandwiches nord-italiens { tomates, mozzarella di bufala, champignons & roquette } - Foodista Challenge #15



    Aujourd'hui, je vous propose de vous envoler vers l'Italie! Lorsque la marraine de la nouvelle édition du Foodista Challenge, Maman Pâtisse, a révélé son thème autour de la cuisine italienne, j'ai immédiatement adhéré car j'en suis fan! Pour y être allée à plusieurs reprises, notamment chez mes amis romains, on y mange toujours bien!



   Et en réfléchissant au thème, j'ai eu envie de tester une spécialité d'Emilia-Romagna (Nord de l'Italie) de type street food dont j'ai entendu parler ces derniers mois, les piadine. C'est un sandwich à mi-chemin entre le panino et les wraps, composé d'un pain plat à base de farine, beurre ou huile, eau et/ou lait, qui se cuit à la poêle comme les tortillas.


   Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) (et non blogueurs(ses)) culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d'un thème et de deux contraintes choisis par la marraine/le parrain.



Les éditions précédentes

– #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

– #11 : Gwen de Tisser PâtisserLa Vanille, en veux-tu en voilà
- #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d'un Tea Time

- #13 : Maeva de CookALife!byMaeva : Et si on en remettait une couche ?

- #14 : Valérie de I Love Cakes : La magie de Noël
 



   La 2ème contrainte était de faire apparaître le drapeau italien de quelque forme que ce soit, j'ai voulu le présenter avec la garniture des piadine, pour cela j'ai choisi d'utiliser des tomates cerises (hors saison je l'avoue, mais françaises et meilleures que celles que j'ai pu manger l'été dernier!), des champignons et de la mozzarella di bufala et de la roquette. Si vous n'aimez pas la roquette, vous pouvez bien-sur utiliser des pousses d'épinards ou autre verdure qui pourra cuire, voire même un pesto vert.


   Quant à la mozzarella, si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement de goûter à celle de bufflonne, la vraie mozzarella en somme, beaucoup plus gouteuse et juteuse. Je remercie encore la mamma de mon amie Elena qui m'y a fait goûter il y a quelques années, pensant qu'en bonne française, je n'aimerais pas ça et ce fut juste une révélation, la mozzarella sans saveur et caoutchouteuse que l'on trouve en boule, bille ou bloc (le pire du pire) n'a vraiment plus rien d'attirant une fois que vous y avez goûté, faites le test!  :-) Cette piadina est simple à réaliser et vous transportera à coup sûr, à vous de la garnir de vos produits préférés!


   Dernière précision, les piadine peuvent être réalisées vegan (avec huile et lait végétal), ensuite vous pouvez remplacer la mozza par ce que vous plait! 

--> English version : here


Piadine aux couleurs de l'Italie : roquette, champignons, mozzarella di buffala & tomates cerises

Préparation : 10 min
Repos au frais : 1h
Cuisson : 10 min + 5 min
Quantité : 3 piadine de 20 cm de diamètre


Pâte à piadine

- 250 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 45 g d'huile végétale neutre
- 1 c. à soupe de miel liquide
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 50 g de lait végétal ou animal
- 45 g d'eau
- 1 c. à café de sel fin


Garniture

- une grosse poignée de roquette (ou pousses d'épinards frais)
- quelques champignons de Paris
- une boule de mozzarella di bufala
- une tomate ou quelques tomates cerises
- sel, poivre, huile d'olive (facultatif)


Préparation des piadine

  • Dans un saladier, versez la farine et la levure tamisées. Ajoutez l'huile et le miel liquide et mélangez avec un fouet, vous obtiendrez une préparation granuleuse et grossière. 


  • Ajoutez le sucre en poudre, le lait, l'eau et le sel et mélangez avec une spatule en bois puis continuez à la main (farinez vos mains mais pas la pâte), pétrissez environ 5 minutes ou plus jusqu'à ce que vous puissiez faire une boule de pâte qui se tienne.


  • Filmez-la et réservez au frais pendant 1 heure.

  • Coupez la boule en 3 et abaissez-la sur environ 2mm d'épaisseur au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée. Découpez des cercles de 20 cm de diamètre avec un emporte-pièce ou une assiette et un couteau pointu.
 


  • Piquez chaque piadina avec les dents d'une fourchette et faites cuire dans une poêle chaude, environ 2 min de chaque côté. Percez les bulles à l'aide de la pointe d'un couteau si besoin. 

  • Une fois cuites, déposez les piadine sur une planche ou une assiette plate.


Préparation de la garniture

  • Vous pouvez faire précuire les champignons et/ou les tomates, j'ai préféré les mettre crus

  • Posez une piadina dans une poêle tiède, déposez-y un peu de roquette, des lamelles de champignons, des tranches de mozzarella et des rondelles ou lamelles de tomates, assaisonnez de sel et poivre, éventuellement un filet d'huile d'olive, pliez ou roulez la piadina et laissez cuire quelques minutes



  • Vous pouvez la déguster entière ou coupée en deux (plus pratique). Les piadine (non garnies) se conservent sous un film plastique environ 48h après cuisson.


Buon appetito!






Faites un tour d'Italie avec les préparations de tous les participants :


18 commentaires:

  1. Ravie de découvrir le fameux piadine chez toi ! Cela a l'air délicieux et bien frais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à tout fait ça, ravie de partager cette spécialité que j'ai goûtée moi aussi pour la 1ère fois ce weekend :-)

      Supprimer
  2. Tes photos sont vraiment très jolies !! Et ces petits sandwiches italiens me semblent vraiment délicieux !! Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! Oui, en effet, n'hésite pas à les tester :-)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais goûté mais entre nous, ça ne va pas tarder !

    Tes photos sont top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Ravie que ça te donne envie! Et oui vu la facilité de la préparation, il faut vraiment essayer ;-) Merci encore pour ce thème qui m'a enfin décidée à en faire :-)

      Supprimer
  4. J'adore !! ça a l'air facile à faire, j'ai trop envie de tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, très facile! N'hésite surtout pas à tester, tu me diras :-)

      Supprimer
  5. J'adore. Je n'ai encore jamais fait la pâte à piadine ! Mais je note, c'est en effet à faire !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais testé, mais je connais et j'en entend que tu bien de ces petites choses ! A tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, très sympa à réaliser, ça change des sandwiches que l'on connait déjà :-)

      Supprimer
  7. Bravo pour cette recette qui a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie! Oui je te conseille d'essayer, un vrai délice! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !