lundi 22 décembre 2014

Eggnog { lait de poule } boisson américaine de Noël (avec ou sans alcool)

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 à 20 min
Repos au frais : 2h





    Il y a 14 ans, j'ai passé une année aux États-Unis après le Bac et j'ai donc goûté aux festivités de Noël et au traditionnel eggnog ("lait de poule"). N'ayant pas l'âge légal du pays pour boire de l'alcool, ma famille d'accueil ne m'avait laissée goûter à la version alcoolisée qu'une seule fois mais, reboire une verre de cette boisson traditionnelle ce weekend m'a replongée 14 ans en arrière en une seconde.



  Vous ne serez peut-être pas emballé par les ingrédients (œufs, lait ou crème, sucre, alcool ou non) mais vous pouvez toujours essayer. La boisson traditionnelle se prépare avec des œufs crus, du lait et du sucre mais, pour des raisons de bactéries, rares sont ceux qui ne les font pas cuire de nos jours.


  Si vous souhaitez alcooliser (même très peu) votre boisson, vous pouvez utiliser du whisky, du rhum ou du cognac.


  Certains ajoutent de la noix de muscade râpée ou moulue, voire de la cannelle et pour plus de gourmandise, de la crème fouettée.


  Après avoir essayé plusieurs recettes - avec du lait, de la crème, du lait et de la crème, les jaunes fouettés avec le sucre ou le sucre fondu avec le lait - bref... cette version est, pour moi, la plus fidèle à mes souvenirs mais j'ai aussi bien aimé le version de notre chère Martha, juste ici, à vous d'essayer :-)


Pour 4 personnes , il vous faut :

- 6 jaunes d’œuf
- 40 à 50 g de sucre en poudre

- 85 ml de crème fraîche épaisse (15% de MG pour moi)
- 165 ml de lait (écrémé pour moi)
- 1 pincée de sel
- 1 à 2 pincées de noix de muscade moulue
- 1 c. à thé d'arôme ou quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- quelques c. à soupe d'alcool tel que du rhum blanc ou brun, whisky, cognac... (facultatif)


  • Dans un saladier, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux puis réservez.


  • Dans une petite casserole, faites chauffer la crème et le lait avec le sel et la noix de muscade à feux doux/moyen. Mélangez au fouet très régulièrement jusqu'à ce que le mélange commence tout doucement à frémir. 


  • Enlevez du feu immédiatement et ajoutez une cuillère à soupe du mélange aux œufs et mélangez puis recommencez plusieurs fois. Quand il vous reste la moitié du mélange au lait, ajoutez le reste dans les oeufs en une ou deux fois en mélangeant bien à chaque fois.


  • Lorsque la préparation est homogène, versez dans la casserole et faites réchauffer sur feu doux.  Si vous avez un thermomètre culinaire, mélanger au fouet jusqu'à ce que la préparation atteigne 64°c (sinon, environ 10 minutes sans jamais atteindre le frémissement).


  • Retirez du feu, ajoutez la vanille et éventuellement l'alcool selon vos goûts. Vous pouvez aussi diviser la boisson en deux versions, avec et sans alcool.


  • Réservez au frais 1 à 2h avant de déguster bien frais en apéritif ou en digestif!




2 commentaires:

  1. J'ai regardé des tonnes de recettes et c'est sur ma to do list depuis longtemps mais je n'ai jamais testé. Tu me donnes trop envie là, il faut que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai testées plusieurs aussi avant de finalement proposer cette version, il ne te reste plus qu'à tester de ton côté, tu me diras ce que tu en penses :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !