mardi 1 avril 2014

Barquettes à la confiture (sans gluten)

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 à 15 min



   L'une de mes amies a découvert son intolérance au gluten il y a un peu plus d'un an et je ne peux qu'imaginer la contrainte que cela engendre dans la vie de tous les jours et, surtout quand on aime cuisiner et bien manger. 


 Alors suite à sa déception de ne pouvoir essayer la recette des barquettes précédemment postée, j'ai voulu essayer de trouver un recette sans gluten mais qui soit toute aussi gouteuse. J'aime essayer plein de choses en cuisine alors pourquoi pas essayer des recettes sans gluten tellement je trouve cela handicapant. 


 Donc voilà, je me suis inspirée de cette recette et les 8 barquettes ont été validées par mon compagnon et moi-même et sont parties plus vite qu'il n'en a fallu pour les préparer!... De quoi satisfaire les intolérants comme les autres! :)






Pour 14 à 16 barquettes sans gluten, il vous faut : 

- 2 œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 1 c. à thé extrait de vanille
- 30 g de poudre d'amandes
- 35 g de fécule de maïs
- 1 c. à soupe d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive car je ne cuisine qu'avec ça, on ne sent pas le goût)
- 1 pincée de sel






  • Séparez les blancs des jaunes, réservez les blancs dans un bol, versez les jaunes dans un petit saladier et fouettez-les avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

  • Ajoutez la poudre d'amandes, la fécule de maïs, l'huile et l'arôme de vanille et mélangez.

  • Reprenez les blancs et montez-les en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajoutez 1/3 de la préparation au mélange précédent et fouettez bien pour détendre la préparation puis ajoutez le reste des blancs délicatement avec une spatule en soulevant le tout afin de ne pas casser les blancs.

  • Remplissez vos empreintes à barquettes ou vos moules jusqu'à mi-hauteur avec la préparation, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille (si vous n'en avez pas, il existe toujours le système D, utilisez un sac congélation, remplissez-le de la préparation, faites un nœud pour fermer le sac, coupez l'un des coins, versez).

  • Enfournez à 180°c (dans un four préchauffé si besoin) pendant 10 à 15 min en surveillant bien la cuisson, les barquettes sont cuites quand elles sont bien dorées, attention elles gonflent et brunissent vite.

     
  • A la sortie du four, à l'aide du manche d'une petite cuillère ou d'une cuillère en bois, appuyez au centre des barquettes afin de former le creux où vous déposerez votre garniture.

     
  • Démoulez vos barquettes et laissez-les refroidir sur une grille ou une assiette. Vous pouvez les saupoudrer d'un peu de sucre glace si vous en avez envie.

     
  • Une fois refroidies, remplissez vos barquettes de la garniture de votre choix (confiture, pâte à tartiner...) et dégustez... en quelques minutes... elles ne feront pas long feu! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !