dimanche 24 novembre 2013

Cake aux olives et son coulis de tomates

Préparation: 30min environ
Cuisson: 50min


  Cela fait très longtemps que je voulais tester ce cake aux olives avec son coulis de tomates mais pas très fan des olives noires, j'étais un peu sceptique vis-à-vis ce qu'allait donner un cake avec des olives comme ingrédients principaux alors je me suis lancée et il est juste excellent.
 L'emmenthal râpé et les olives vertes mixées donnent du moelleux et une saveur fondante tandis que les olives noires donnent un peu de peps. Fan ou pas fan d'olives, je vous conseille de le tester! ;)


Pour un cake, il vous faut:

- 3 oignons
- 150g d'olives vertes dénoyautées
- 50g d'olives noires dénoyautées (ou un peu plus si vous en raffolez)
- 150g d'emmenthal râpé
- 4 œufs
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 20cl de crème liquide
- 1 petite boite de pulpe de tomates
- huile d'olive
- sel et poivre



  • Commencez par peler et émincer 2 oignons et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive dans une sauteuse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés puis réservez.

  • Préparez un moule à cake et préchauffez votre four à 210°c (th. 7) si besoin.

  • Mixez les olives vertes, les œufs et la moitié de la crème ensemble puis versez dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez la farine, la levure, le fromage râpé et les olives noires coupées en morceaux et mélangez bien. Versez dans le moule et enfournez pour 45min.

  • Pendant ce temps, faites revenir le dernier oignon pelé et émincé dans un peu d'huile d'olive, ajoutez la pulpe de tomates, salez et poivrez et laissez mijoter 20min maximum. 

  • Mixez avec le reste de la crème et servez bien froid avec le cake. Vous pouvez y rajouter des herbes aromatiques, j'ai, pour ma part, ajouté un peu de basilic.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !